AVENIR IRODOUER FOOTBALL

Charte de Sportivité

CHARTE DE SPORTIVITE

Les personnes licenciées au club de l’Avenir Irodouër Football au titre de joueur, éducateur ou dirigeant s’engagent à respecter les termes de cette charte et à en assurer sa promotion en toutes circonstances. Avoir l’esprit sportif c’est respecter un certain nombre de valeurs qui doivent prévaloir sur les enjeux de la compétition.

Le bon comportement de tous c’est l’image de marque du club.

Respect – Goût de l’effort – Solidarité - Loyauté – Fraternité – Convivialité

Sont les valeurs que l’AIF entend promouvoir.

Le JOUEUR s'engage à :

• Respecter les règles du football, ne pas chercher à les enfreindre par la tricherie.
  • Respecter les décisions de l’arbitre.
  • Respecter les adversaires et partenaires en restant maître de soi, en refusant la violence physique et verbale.
  • Accepter la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire.
  • Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.
  • Garder sa dignité dans toutes circonstances, être exemplaire, généreux et tolérant.
  • Refuser toute forme de discrimination.
  • Respecter les décisions et les choix de l’éducateur ou du dirigeant.
  • Etre ponctuel et prévenir en cas d’empêchement.
  • Respecter le matériel et les installations mises à disposition.
  • Entretenir et avoir en permanence un équipement nécessaire.
  • Porter haut les couleurs du club, avoir l’esprit d’équipe sans oublier que le football reste avant tout un jeu.

Le PARENT de JOUEUR MINEUR s'engage à :

• Participer en fonction de ses possibilités aux déplacements et au lavage des maillots.
  • Ne jamais déposer son enfant sans avoir pris contact avec l’éducateur ou le dirigeant présent sur le complexe sportif.
  • Récupérer son enfant à l’heure prévue.

L'ÉDUCATEUR ou le DIRIGEANT s'engage à :

• Enseigner ou encadrer la pratique du football dans l'esprit des règles.
  • Développer l'esprit sportif du joueur et faire respecter la présente charte.
  • Avoir une attitude et une tenue exemplaire en toute circonstance.
  • Prendre en charge tout joueur et faire en sorte qu'il puisse s'épanouir et progresser quel que soit son niveau de jeu.
  • Accueillir, lors des compétitions, les joueurs et dirigeants adverses, l'arbitre dans un esprit loyal et fair-play.
  • Faire respecter le matériel et les installations mises à disposition.
  • Veiller au rangement et à la propreté des locaux.
  • Etre assidu et ponctuel et prévoir son remplacement en cas d'absence.
  • Assurer la prise en charge de son groupe au départ comme au retour, ne jamais laisser un joueur mineur seul.
  • Accueillir les parents de joueurs mineurs et donner suite à leurs doléances.
  • Prendre part à la vie du club en participant aux diverses manifestations et réunions.
  • Respecter la politique sportive du club et promouvoir son image de marque.

Date de dernière mise à jour : 14/06/2017