Interview : Régis PELLEAU

L'interview "décalé" de Régis Pelleau !!!

Photo de Régis PELLEAU

Régis PELLEAU est, la semaine, employé par l'AIF pour intervenir auprès de toutes les catégories de l'école de foot. Régis assiste également David BRIAND pour les séances d'entraînement du groupe Seniors. Le dimanche, Régis est le coach de l'équipe fanion de Vignoc/Hédé/Guipel qui évolue en DSR. Hasard du calendrier et magie de la Coupe, ce dimanche l'AIF reçoit Vignoc/Hédé/Guipel pour le compte du 4ème tour de la Coupe Maxime Portier. Tiraillé entre son poste d'éducateur à l'AIF et sa position de coach à Vignoc/Hédé/Guipel, Régis s'est livré au petit jeu de l'interview décalé.

Peux-tu te décrire en quelques mots (âge, situation familiale, situation professionnelle, commune de résidence, etc...) ?

"J'ai 37 ans. J'ai 1 enfant, bientôt 2. J'habite à Irodouër depuis 2010. Je suis originaire du Finistère, d'une petite commune à côté de Lesneven qui s'appelle Saint-Méen."

A quel âge as-tu débuté le football et dans quel club ?

"Ma mère disait qu'avant de marcher je tapais déjà dans un ballon. Très tôt j'ai joué au club des Hirondelles de Saint-Méen/Trégarantec, les vert et blanc. Ensuite, j'ai évolué à Lesneven, club un petit peu plus huppé en 15 ans. Je suis ensuite revenu jouer en Seniors à Saint-Méen. Et à 17 ans, j'ai demandé à mon père de m'inscrire à Plabennec. J'ai fait le reste de ma carrière de footballeur dans ce club. j'ai commencé, à 17 ans, en équipe C, en D1 et j'ai fini la saison en équipe B qui était en DRH. La saison suivante, on est monté de DRH en DSR, j'ai donc commencé la saison en DSR et j'ai fini en équipe première, en CFA. Les années suivantes, j'étais titulaire en CFA."

Qui était ton premier coach ?

"C'était le papa d'un ami à moi. C'était lui qui s'occupait de nous quand j'étais petit. Ce n'est pas forcément lui qui m'a le plus marqué même si je lui suis reconnaissant. S'il y a un coach qui m'a vraiment marqué dans ma vie de footballeur c'est mon entraîneur à Plabennec, Bernard MALIGORNE. C'est lui qui m'a fait connaître le foot. J'ai joué 6 ans sous sa direction."

A quel poste évoluais-tu à tes débuts et par quel poste es-tu passé jusqu'à aujourd'hui ?

"Quand j'étais jeune, j'ai joué un peu milieu droit mais très vite je me suis retrouvé en défense centrale, latéral droit aussi mais j'étais plus à l'aise en défense centrale."

Quel joueur t'a le plus impressionné au cours de ta carrière de footballeur et Pourquoi ?

"Il y en a eu plusieurs car j'ai eu la chance de jouer à un niveau correcte. Et j'ai eu la chance de jouer contre Djibril CISSE. On était parti jouer à Auxerre, là-bas. Guy ROUX était dans les tribunes. Il y avait 11 Pros en face. On n'est pas rentré une seule fois dans la surface adverse. Moi, j'étais très rapide quand j'étais jeune. Dans ce match, sur 10 mètres, Djibril CISSE m'avait mis 2 mètres dans la vue. Je me rappelle donc de son numéro de maillot. Franchement, c'était un joueur très, très impressionnant. Alors, après, il y en a eu plein d'autres, évidemment. Laurent DAVID, l'entraîneur de l'équipe B de Brest, en National à 40 ans, il a quand même été élu meilleur joueur de National. Tout ça à 40 ans! Gros respect!"

Tu es également dirigeant de l'équipe fanion à Vignoc/Hédé/Guipel. Depuis combien de temps, occupes-tu ce poste et quel est ton rôle ?

"J'ai fait 2 ans en tant qu'entraîneur de l'équipe B, en D1. J'ai fait descendre l'équipe B de D1 en D2 la saison dernière et j'ai eu le droit à une promotion puisque je m'occupe maintenant de la DSR (rires!). Non, en fait, il manquait du monde sur le banc de touche de la DSR de toute façon parce que Johann BAZIN, qui est l'entraîneur principal, est également joueur. Il fallait donc quelqu'un sur le banc de touche et comme j'avais les diplômes pour..."

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

"16ème de finale de la Coupe de France en 2004 avec Plabennec. On était allé jouer à Amiens."

Si tu étais un joueur Pro en activité ou à la retraite, lequel serais-tu ?

"Je n'ai pas beaucoup de modèle. J'en ai plein et pas beaucoup à la fois. Je dirais Ronaldo, pas le portugais, le brésilien. Ah ouais ! là, j'aime bien, j'adore ! Je suis un grand fan."

Es-tu supporter d'un club Pro français ou étranger ?

"Non! J'aime bien regarder le foot. Je ne suis pas forcément supporter. Je regarde bien sûr les clubs des villes dans lesquelles j'ai vécu : Rennes, les clubs bretons forcément, Brest car je suis originaire de la région brestoise et Toulouse parce j'ai habité à Toulouse pendant 2 ans."

Quelle est ta couleur préférée ?

"Bleu!"

En quelle(s) couleur(s) joue Vignoc/Hédé/Guipel ?

"(Rires!) Bleu marine!"

Quel est ton plat préféré ?

"En ce moment, un petit rougail saucisses. J'en ai mangé ce midi. C'est très, très bon. Sinon, un de mes plats, que certains connaîtront, le Kig Ha Farz qui est une spécialité du Finistère... ...Nord!"

Quelle est ta boisson préférée ?

"L'eau. Après, j'aime bien l'orangina."

Pratiques-tu un autre sport que le football ?

"Non. Quand j'étais jeune, je pratiquais plein de choses. J'ai fait STAPS donc j'ai fait plein de sports. Je fais un peu de course à pied quand il fait bon et que je n'ai pas la flemme. Si j'arrêtais le football, j'aimerais bien faire de la course à pied mais les petites distances, des 10 km, du trail, ce sont de bonnes balades, de belles balades."

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ?

"'Oulà là! Quand on a un enfant en bas âge, on ne sort plus. On n'arrive plus à trouver le moment. Aller au cinéma c'est compliqué. Ah si je me souviens maintenant : Star Wars."

Quel est ton film culte et pourquoi ?

" Oh! (réflexion) un bon Clint. Oh ouais, un western à la Clint EASTWOOD : Le Bon, La Brute et Le Truand. Ou sinon Dikkenek, ceux qui connaissent... C'est nul, moi j'aime bien. François DAMIENS, il est Top dans ce film là ! C'est vraiment pas mal."

Quel est ton chanteur ou groupe préféré ?

"J'ai des goûts assez éclectiques. Je brasse pas mal de trucs. J'aime bien le groupe Death In Vegas, c'est de la musique électro. Ce n'est pas très connu. Sinon, Massive Attack, j'aime bien."

Quel est ton livre de chevet actuellement ?

"Actuellement je n'en ai pas."

Quelle est ta prochaine destination pour les vacances ?

"Toulouse. Ma belle-famille est de Toulouse donc on descend pour Noël à Toulouse. C'est une ville sympa."

Dernière question, la plus importante, quel est ton pronostic pour le match de dimanche entre l'AIF et Vignoc/Hédé/Guipel ?

"Alors, Irodouër me fait peur parce que je connais les atouts offensifs d'Irodouër et que, contre un gros, ils sont hyper motivés. Mais, moi, je vais tout faire pour que Vignoc/Hédé/Guipel gagne parce que je suis sur le banc de VHG et c'est l'équipe pour laquelle j'entraîne et donc s'il pouvait y avoir 2-0 pour VHG ce serait pas mal."

Interviews